Des réunions puissantes : oser la nuance et le débat
Des réunions qui boostent au lieu d’épuiser ? C’est possible.
Les réunions peuvent être de vrais moteurs de créativité… ou au contraire, des moments frustrants où l’on se sent invisible, coupé, ou lassé par des discussions qui tournent en rond.
Trop souvent, on en ressort avec une impression d’inachevé : les idées originales n’émergent pas, l’objectif s’est perdu en chemin, et chacun repart avec le sentiment qu’on aurait pu faire tellement mieux.
Pourquoi ? Parce que nos échanges manquent parfois d’écoute réelle, de curiosité, et de construction commune. On se parle sans vraiment s’entendre. Les « Moi je… » prennent le dessus, les « Oui mais… » tuent les idées dans l’œuf, et la discussion devient une juxtaposition d’avis plutôt qu’un vrai dialogue.
Et pourtant, il est possible de transformer nos réunions en espaces de co-construction puissants.
Remplacer les réflexes de rejet par des questions qui ouvrent. Cultiver l’écoute active. Apprendre à rebondir plutôt qu’à s’opposer. Exprimer un désaccord sans crisper les échanges.
Les formations que nous vous proposons, à travers 4 ressorts, vous invitent à développer l’art de l’échange fertile et de l’écoute qui fait grandir les idées — pour des réunions plus efficaces, plus vivantes… et plus satisfaisantes pour tous. En 2 ou 3 jours selon vos prérequis.
Nos ressorts pour des réunions puissantes...
Communiquer, un jeu d’enfant… Vraiment ?
On croit souvent savoir bien communiquer… parce qu’on parle tous, tous les jours. Et pourtant, entendre l’autre, se faire comprendre, faire passer ses idées clairement : ce n’est pas si simple !
Ce module permet de prendre conscience des pièges de la communication “automatique” et de développer des compétences clés pour améliorer la qualité de nos échanges.
On y travaille :
- L’écoute active,
- La reformulation,
- Le non-jugement,
- L’empathie, pour des explications plus claires et mieux reçues.
Chacun a sa part de responsabilité dans la qualité d’un échange. En travaillant sur ma propre posture, je peux influencer positivement la dynamique collective.
Les types d’interventions fondamentales pour des réunions de qualité
Pourquoi certaines réunions tournent en rond, alors que l’on a toutes les compétences autour de la table ?
Souvent, c’est parce que certains types d’interventions sont absents. Pas de prise de recul. Pas de remise en question. Pas de relais aux idées des autres,…
Dans ce module, on explore 12 rôles fondamentaux pour des échanges riches et efficaces, répartis en 4 grandes familles :
-
- Semeurs,
- Fertilisateurs,
- Acteurs du processus,
- Gardien·nes de la relation.
Vous identifierez les rôles peu présents dans vos échanges et apprendrez comment les activer pour dynamiser vos réunions.
Plus de questions pour plus d’impact
En réunion ou dans les échanges quotidiens, nous sommes souvent entraînés à convaincre, à argumenter, à exposer nos idées de la meilleure façon possible.
Mais… quelle place donne-t-on aux questions ? Trop souvent reléguées au second plan, elles sont pourtant un levier puissant pour favoriser la compréhension, la collaboration et l’intelligence collective.
Et si poser les bonnes questions permettait à l’équipe entière de mieux fonctionner ensemble ?
Ce module vous propose de redonner toute leur force aux questions, en tant que moteur de dialogue, d’écoute et de co-construction.
Il vous permettra de :
- prendre conscience de l’impact des questions sur la dynamique d’équipe
- identifier les questions faibles (trop directives, floues ou qui coupent le lien) et les transformer en questions puissantes (celles qui ouvrent, relient, mobilisent)
- développer un répertoire de questions utiles pour stimuler la réflexion, dépasser les blocages et enrichir les échanges, que ce soit en réunion, en binôme, ou dans les petits moments informels du quotidien
Parce que dans une équipe, poser une bonne question peut parfois être plus puissant que donner la bonne réponse.
Assertivité, désaccord et résolution créative.
Désaccords utiles ou conflits stériles ? À nous de choisir.
Quand les enjeux sont importants, les tensions peuvent vite surgir : désaccords sur les idées, peur de ne pas être entendu, crainte du conflit…
Dans ce module, nous explorons les postures utiles pour faire face à ces moments tendus :
- Dire sans blesser,
- Écouter sans se sentir en danger,
- Exprimer un désaccord sans bloquer le débat.
Comment faire vivre mon point de vue sans écraser celui de l’autre ? Comment transformer le désaccord en opportunité de création collective ?
Autant de pistes concrètes pour faire du conflit un levier de maturité et de créativité au sein de l’équipe.
Balance ton stress !©
Balance ton Stress : le jeu qui transforme le stress en allié !
Le stress peut émerger de la vie professionnelle : pression des délais, surcharge de travail, conflits relationnels, imprévus… S’il peut parfois nous stimuler, il devient vite un frein lorsqu’il s’installe, s’accumule ou reste mal géré. Trop souvent, il est perçu comme une faiblesse à cacher ou un mal à subir, alors qu’il peut devenir un levier de connaissance de soi, de connaissance des fonctionnements d’une équipe et de collaboration.
Et si vous abordiez le stress autrement ? Balance ton Stress est un jeu collaboratif conçu pour aider chacun à mieux comprendre ses propres réactions face au stress, identifier les contraintes qui alimentent le stress et enfin d’explorer des solutions concrètes et personnalisées, seul ou en équipe.
Nous vous proposons plusieurs formats pour intégrer cet outil dans votre quotidien professionnel :
Formation à la gestion du stress
Pour les entreprises et organisations souhaitant offrir à leurs équipes des outils concrets pour mieux comprendre et réguler leur stress au quotidien.
Teambuilding
Offrez à votre équipe un moment d’échange et de collaboration pour renforcer la cohésion et mieux faire face ensemble aux sources de stress collectif.
Coaching individuel ou de groupe
Identifiez vos déclencheurs de stress, explorez vos mécanismes de régulation et repartez avec des pistes concrètes pour améliorer votre bien-être.
Pourquoi choisir Balance ton Stress ?
- Une approche ludique, interactive et accessible
- Un outil adaptable à tous les contextes : entreprise, formation, coaching…
- Permet d’explorer tant les situations individuelles que les situations qui créent un stress collectif.
- Une meilleure compréhension du stress et des stratégies efficaces pour mieux le gérer
Mathilde est certifiée animatrice Balance Ton Stress ©, formée par Aline Schurgers et Valérie Lebrun, les créatrices de l’outil
Faire face aux irritants du quotidien
Travailler en équipe, c’est aussi faire face à des petits agacements du quotidien : un bruit répétitif, une façon de faire qui dérange, une habitude qui crispe… C’est normal de ressentir de l’irritation de temps en temps. Mais lorsque ces irritants s’installent dans la durée, ils peuvent peser lourd : fatigue, tensions, repli sur soi ou au contraire réactions vives et cassantes… Ces signaux traduisent une difficulté à gérer les désagréments de notre environnement, ce qui finit par nuire à notre bien-être et au climat de travail.
La bonne nouvelle ? Il est possible d’agir avant que cela ne dégénère. Cette journée de formation vous propose des outils concrets pour identifier, comprendre et mieux réguler ces irritants — afin de retrouver une ambiance de travail sereine et renforcer la collaboration au sein de l’équipe.
Faire face aux attaques verbales
Dans certains contextes professionnels, il peut arriver d’être pris pour cible verbalement : remarques cinglantes en réunion, agressivité d’un usager, tension avec un client ou même confrontation en public.
Ces situations peuvent vous laisser démuni·e, prostré·e, dévalorisé·e… ou au contraire déclencher une réponse trop vive, qui alourdit encore la tension.
Et souvent, après coup, on rumine : « J’aurais dû répondre ça… » ou « Pourquoi je me suis laissé embarquer ? »
Bonne nouvelle : il est possible d’apprendre à répondre autrement.
Lors de cette journée de formation, vous découvrirez des outils concrets pour :
- retrouver votre calme dans le feu de l’action
- adopter une posture plus ancrée face aux attaques
- sortir des automatismes de fuite ou de contre-attaque
- reprendre le pouvoir sur vos réactions, avec clarté et assurance
Objectif : se sentir plus serein·e, plus solide et plus libre face aux paroles qui blessent.